Les meilleures plantes vivaces pour avoir de la couleur au début du printemps

Alors que l'hiver donne la place au printemps, le jardin reprend vie avec des plantes vivaces à floraison précoce comme le phlox rampant, le cœur saignant et les primevères. Toutes les plantes ci-dessous sont faciles à cultiver, compte tenu de leurs conditions de croissance idéales, et reviennent année après année pour ajouter une couleur bienvenue au paysage.

Hellébore (zones 4 à 9)

Aussi appelées carême rose, les hellébores sont des plantes vivaces robustes qui fleurissent de la fin de l'hiver jusqu’au milieu du printemps. Les fleurs sont exceptionnellement résistantes, persistant souvent pendant des mois dans le jardin, même à travers une couverture de neige. Bien que faciles à cultiver, les hellébores préfèrent un site à l'ombre partielle et un sol enrichi en compost. La gamme de couleurs est vaste, avec de nombreuses teintes comme le bordeaux foncé, le blanc crème et le vert citron très commun.

Cœur saignant (zones 3 à 9)

Les cœurs saignants sont des plantes vivaces à l'ancienne avec des fleurs roses, blanches ou rouges en forme de cœur. Selon les espèces, ils poussent atteignant un à trois pieds de haut et ont un joli feuillage de fougère. Comme les hellébores, le cœur saignant pousse mieux de l’ombre partielle à légère, comme sous les arbres à feuilles caduques. Le cœur saignant est également résistant aux cerfs.

Pulmonaria (zones 4 à 8)

Communément appelée pulmonaire, c’est une plante vivace rustique qui a des fleurs rose pourpre et des feuilles tachetées qui attirent les regards. Une fois les fleurs fanées, le feuillage unique offre des mois d'intérêt au jardin. Le pulmonaria est très peu d'entretien, prospère dans la plupart des jardins, mais préfère idéalement l’ombre partielle et un sol riche.

Phlox rampant (zone 3 à 9)

Le phlox rampant est un favori des rocailles et forme un tapis de feuillage bas qui est surmonté chaque printemps de fleurs à cinq pétales roses, blanches ou lavande. C'est la plante à insérer dans les crevasses entre les roches des sentiers de dalles ou au sommet des parois rocheuses. Le phlox rampant préfère un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Il est également très facile de diviser pour créer de nouvelles plantes. Il suffit de déterrer une touffe une fois la floraison terminée et de diviser la motte.

Primevère (zones 4 à 8)

Véritables messagères du printemps, les primevères ajoutent un arc-en-ciel de rouge, rose, jaune, violet et blanc au paysage hâtif. Il existe de nombreuses espèces de primevères à cultiver et mes préférées incluent les primevères communes, primevères officinales, candélabre et primevères pilon. Il existe des primevères pour les jardins ensoleillés ou ombragés, mais la plupart préfèrent l'ombre partielle. Les primevères peuvent se retrouver dans les jardineries, mais vous pouvez également les cultiver à partir de graines commencées à l'intérieur à la fin de l'hiver.

Sceau de Salomon (Polygonatum) (zones 3 à 9)

J'ai d'abord fait pousser le sceau de Salomon parce qu'on m'a dit qu'il était résistant aux cerfs. Heureusement, c’est vrai et maintenant, je m'assure toujours que mes jardins comportent plusieurs touffes de cette plante vivace élégante et facile à cultiver. Chaque printemps, le feuillage arqué émerge et est bientôt suivi par les fleurs blanches en forme de cloche suspendues à chaque tige. Le sceau de Solomon pousse à environ deux pieds de haut, mais, après quelques années, formera une touffe de trois pieds de large. Il préfère une ombre légère et constitue un excellent partenaire de plantation pour les géraniums vivaces, les primevères et les cœurs saignants.

Alyssum vivace (zones 3 à 7)

Aussi brillantes que le soleil, les joyeuses fleurs jaunes de l'alyssum vivace illuminent le jardin printanier. Le cultivar le plus commun est le « Basket of Gold », les plantes se réensemencent facilement dans le jardin. C'est une plante vivace printanière qui aime le soleil et un sol bien drainé. Donnez-lui ce qu'elle aime et elle sera heureuse dans votre jardin pendant des décennies. Elle est souvent insérée dans les rocailles ou les fissures des parois rocheuses où elle remplit rapidement les espaces vides.