Calendrier et conseils d’entretien des souffleuses à neige

Calendrier et conseils d’entretien des souffleuses à neige

Que ferions-nous en hiver sans les souffleuses à neige ? Elles servent à déneiger les allées et trottoirs et empêchent que les accumulations entraînent des conditions extérieures dangereuses.  Selon les régions, la fréquence avec laquelle vous vous servez de votre souffleuse à neige peut varier considérablement, allant de plusieurs fois par saison à plus d'une douzaine de fois.

Suivez ces conseils d'entretien pour que votre souffleuse à neige fonctionne avec efficacité pendant toute la saison.


 

Après les 5 premières heures d'utilisation
  

Après chaque utilisation ou toutes les 5 heures
 

Après chaque saison ou toutes les 25 heures
 

Après chaque saison ou toutes les 50 heures
 

Après chaque saison ou toutes les 100 heures
 

Changez l'huile à moteur
 

X
 


 


 

X
 


 

Vérifiez l’huile à moteur
 


 

X
 


 


 


 

Nettoyez la zone d’échappement
 


 

X
 


 


 


 

Nettoyez la bougie d’allumage
 


 


 

X
 


 


 

Lubrifiez l’arbre de transmission
 


 


 

X
 


 


 

Effectuez l’entretien de la bougie d’allumage
 


 


 


 


 

X
 

 

Instructions


•    La sécurité avant tout. Avant de nettoyer la souffleuse à neige, de la réparer ou de l'examiner, débrayez toutes les commandes et arrêtez le moteur. Attendez jusqu'à ce que les tarières et la turbine se soient complètement immobilisées. Débranchez le fil de bougie et mettez-le à la masse contre le moteur pour empêcher ce dernier de démarrer. Ne faites pas tourner le moteur si la bougie d'allumage n'est pas installée.
•    Inspectez soigneusement la souffleuse à neige. Vérifiez que tous les boulons et toutes les vis sont bien serrés pour assurer son bon fonctionnement. Vérifiez s’il y a des dommages ainsi que le système d'alimentation (les conduits, le réservoir, le bouchon et les raccords) pour déceler les fissures et les fuites. Remplacez-les si nécessaire.
•    Veillez au bon fonctionnement de votre moteur. Ne modifiez pas le réglage du régulateur de vitesse et ne faites pas tourner le moteur à une vitesse excessive car le régulateur maintient le moteur au meilleur régime.
•    Portez une attention particulière aux pièces essentielles. Les lames de raclage et les patins sont des pièces soumises à usure normale. Par mesure de sécurité, vérifiez régulièrement tous les composants et remplacez-les seulement par des pièces de rechange d’origine. Pour obtenir le meilleur de votre équipement et éviter les accidents, n’utilisez que des pièces d’origine.
•    Vérifiez les leviers des commandes. Vérifiez régulièrement que les leviers des commandes fonctionnent correctement et ajustez-les si nécessaire.
•    Veillez à garder les étiquettes de sécurité bien visibles. Les avertissements figurant sur vos équipements doivent toujours être lisibles. Remplacez-les si ce n’est plus le cas.
•    Renseignez-vous. Informez sur la législation de l’élimination des déchets liquides (essence, huile, etc.) et respectez-la afin de préserver l’environnement.