Insulating Plants for Winter

Insulating Plants for Winter

Avant de ranger vos outils de jardinage pour l’hiver, pensez à vous préparer comme il se doit. Une cour mal préparée demande non seulement plus de travail au printemps, mais vous pourriez aussi vous retrouver avec des plantes endommagées ou malades.  

Que ce soit des plantes en pot, des plates-bandes ou de jeunes arbres et arbustes, voici quelques techniques qui vous aideront à isoler vos plantes et les protéger des intempéries cet hiver.

Plantes en pot

Il peut être un peu compliqué de cultiver des plantes en pot pendant l'hiver, selon la zone de rusticité de votre plante. À part le froid, les plantes en pot doivent aussi être protégées du vent, des rayons du soleil et de l’assèchement du sol. Mais la principale menace pour les plantes en pot reste les dommages causés aux racines par les changements extrêmes de température.

Contrairement aux plantes cultivées dans votre jardin, les racines des plantes en pot sont moins bien protégées des intempéries et sont donc plus sensibles aux agressions.

Une solution simple serait de rentrer les plantes en pot à l'intérieur et de les placer dans un endroit qui reçoit suffisamment de lumière.

Vous pouvez également placer vos pots le long de votre maison, en gardant les plantes les moins tolérantes le plus près de la façade de la maison. Une fois que vous avez regroupé les pots, recouvrez de paillis le pied de chaque plante pour créer une isolation par l’extérieur. Si vous avez assez de toile de jute, de papier bulle ou de vieilles couvertures, vous pouvez envelopper le périmètre qu’occupe le lot pour renforcer l’isolation sur les côtés de vos plantes.

Les plates-bandes

La plupart des vivaces résistantes au froid peuvent passer l’hiver sous la neige, mais dans les régions où les chutes de neige sont faibles ou inexistantes, le froid mordant peut détruire vos plates-bandes.

Pour préparer les vivaces rustiques ou celles nouvellement plantées, assurez-vous que les plus fragiles sont arrosées en profondeur avant que le sol ne gèle, car, sans neige elles risquent de dessécher à tout moment pendant l’hiver. Dès que le sol est gelé, recouvrez les jeunes plantes ou les plantes moins résistantes d'une bonne couche de paillis, de 5 à 10 cm.

Et pourquoi ne pas construire une clôture de jardin en utilisant quatre poteaux, du grillage à poule et du papier bulle ou des bâches en plastique ? Piquez les poteaux à chacun des coins du jardin, entourez les poteaux de grillage à poule, puis utilisez le papier à bulle ou la bâche en plastique pour couvrir le grillage à poule. Cette méthode permettra de contrer la force du vent. Si vous n’avez pas beaucoup d’accumulation de neige, vous pouvez simplement couvrir les plantes d’une bâche pendant les périodes les plus froides.

Jeunes arbres et arbustes

Pour les jeunes arbres et arbustes fraîchement plantés, il est préférable d'utiliser une toile de jute standard. En cas de neige abondante, il est recommandé d'utiliser des piquets pour éviter que les branches ne se cassent.

Avant d’envelopper, les plants, utilisez environ 2 à 4 pouces de paillis pour isoler le pied de l'arbre ou de l'arbuste.

Pour installer la protection en toile de jute, commencez à enrouler les arbres ou arbustes par le haut et faites le tour jusqu’au sol, puis remontez. Deux à trois tours de jute devraient suffire. Une fois terminé, fixez la toile à l’aide d’une grosse épingle ou d’un morceau de ficelle pour la maintenir en place. Si vous n’utilisez pas de piquet, ne serrez pas trop la toile pour ne pas casser les branches.