End-of-Season Mower Maintenance

Qu’on le veuille ou pas, les saisons changent, autant être préparés. La baisse des températures et les feuilles qui changent de couleur annoncent les mois les plus froids de l’année. Préparer adéquatement votre appareil avant de l’entreposer pour l’hiver saura bien vous éviter des casse-tête au printemps.

Les tondeuses sont souvent soumises à l’usure de l’été et nécessitent un entretien en fin de saison pour être maintenues en bon état de marche sur le long terme. Après la dernière tonte, bien de gens, par habitude entreposent directement leur tondeuse. Mais négliger de préparer adéquatement votre appareil avant de le remiser peut non seulement vous compliquer la tâche au printemps, mais pourrait également nuire à ses performances. Si vous vous prenez d’avance, – qu’il s’agisse d’une tondeuse poussée ou d’un tracteur – vous saurez que votre appareil sera prêt à l’usage dès l’arrivée du printemps. Les conseils de remisage suivants s’appliquent aux tondeuses poussées. Pour des instructions détaillées sur l’entreposage des tondeuses autoportées, consultez notre guide intitulé  : comment remiser votre tondeuse autoportée Troy-Bilt hors saison.

Les instructions peuvent varier légèrement selon le modèle. Veuillez toujours consulter votre manuel de l’utilisateur pour obtenir des instructions détaillées.

Étape 1 – Prévoir les outils et fournitures nécessaires

La plupart des étapes de la préparation pour l’entreposage d’hiver décrites ci-dessous peuvent être réalisées à l’aide d’outils mécaniques de base, mais certaines se font encore plus facilement si vous utilisez une pompe à siphon, un aiguiseur et un ensemble d’équilibrage de lame, et un outil de démontage de lame, comme indiqué dans les liens de cet article. Les instructions ci-dessous peuvent ne pas s’appliquer à votre modèle ou type de tondeuses. Veuillez consulter votre manuel d’utilisateur pour des instructions détaillées.

Étape 2 – Préparation, vérification et remplacement des bougies d'allumage

Placez la tondeuse sur une surface plane. Arrêtez le moteur et assurez-vous qu'il a refroidi. Débranchez le fil de la bougie d’allumage. Remplacez les bougies d’allumage usées ou endommagées. Vérifiez la bougie d’allumage usée ou consultez votre manuel de l’utilisateur pour le bon numéro de pièce.

Étape 3 – Changement d'huile

Enlevez la jauge. Puis, à l’aide d’une pompe à siphon, placez le boyau supérieur dans le trou de la jauge à huile sur le moteur et le boyau inférieur dans le bac à huile. Tirez la poignée de la pompe 3 à 4 fois pour amorcer la pompe. Vous pouvez arrêter de pomper dès que l'huile commence à s'écouler. Une fois l'huile vidangée, retirez la pompe à siphon. Ajoutez de l’huile neuve comme indiqué dans le manuel d’utilisation. Replacez la jauge. Attendez quelques minutes. Puis, vérifiez le niveau d’huile à l'aide de la jauge.

Étape 4 – Changement du filtre à air

Appuyez sur les pattes pour retirer le couvercle du filtre à air et enlevez le filtre usé. Remplacez le filtre avec un filtre neuf. Replacez le couvercle du filtre et fixez-le à la tondeuse.

Étape 5 – Nettoyage et inspection de la tondeuse. Remplacez la lame de la tondeuse.

Faites un bon nettoyage complet de votre tondeuse. Retirez les feuilles, l’herbe, la saleté et la boue pour éviter que ces dépôts ne s’accumulent et que la moisissure ne se forme pendant l’hiver. Vérifiez également qu’il n’y a pas de débris sous le plateau de coupe de votre tondeuse et nettoyez-les à l’aide du gicleur pour système de nettoyage au besoin. Des débris accumulés sous le plateau de coupe peuvent entraîner une surchauffe du moteur, et favoriser la formation de corrosion et de rouille si le plateau n’est pas correctement nettoyé à temps.

Pour nettoyer le dessous du plateau, inclinez la tondeuse sur le côté de manière à ce que le filtre à air soit tourné vers le haut. Enlevez la saleté, les débris d’herbe coupée et tout autre objet sous le plateau de coupe. Prenez soin de porter des gants pour vous protéger les mains. Puis, inspectez la lame pour des signes d'usure ou de détérioration. Utilisez un outil de démontage de lame pour retenir la lame. Puis, utilisez une clé à douille pour desserrer le boulon qui fixe la lame au vilebrequin du moteur. Retirez la lame. Installez la lame neuve et l'adaptateur de lame sur le vilebrequin du moteur. Puis, serrez le boulon au couple approprié comme indiqué dans le manuel de l’utilisateur. Si la lame a simplement besoin d’être aiguisée, utilisez un aiguiseur de lame et un ensemble d’équilibrage. Enlevez l'outil de démontage de lame.

Étape 6 – Vérification des pièces endommagées, usées ou manquantes

Vérifiez qu’il n’y a pas d’autres pièces endommagées ou usées, telles que le couvercle des courroies, les courroies, le déflecteur d’éjection, le sac à herbe, le bouchon de déchiquetage et les roues. Remplacez les pièces usées ou endommagées avec les pièces appropriées comme indiqué dans le manuel de l’utilisateur.

Étape 7 - Préparation du réservoir à essence, du moteur et de la tondeuse pour l’entreposage

Prévenir la rouille

La rouille peut nuire au bon fonctionnement de votre tondeuse et entraîner des problèmes structurels et de performance à long terme. Par précaution, lubrifiez l’appareil, surtout les câbles et les pièces mobiles, avec de l’huile légère ou du silicone avant le remisage. Vous aurez ainsi une tondeuse prête à l'emploi au printemps.

Entretien de la batterie

Avant de remiser votre tondeuse, il est recommandé de garder la batterie complement chargée pour une utilisation optimale. Entreposer une batterie déchargée pendant quelques mois réduit la durée de vie de la batterie et diminue sa capacité. Pour une durée de vie optimale, chargez la batterie entreposée une fois par mois.

Entretien du moteur

Votre tondeuse restera-t-elle entreposée pendant au moins 30 à 90 jours cet hiver ? Si c’est le cas, faites le plein du réservoir et ajoutez un stabilisateur à essence, tel que STA-BIL®, pour éviter toute détérioration. Un réservoir plein empêche l’humidité, prévient la formation de rouille et l’encrassement du carburateur. Nettoyez les parties extérieures du moteur à l’aide d’une brosse à poils durs et d’un chiffon afin de faciliter la circulation de l’air durant le remisage. Enlevez également l’herbe, la saleté et les débris inflammables des zones autour du silencieux afin que votre appareil soit prêt à l’usage dès le printemps.

L’été tire à sa fin, et c’est le temps de remiser votre tondeuse pour quelques mois. Toutefois, un bon entretien dès maintenant vous permettra la garder dans les meilleures conditions pour qu’elle fonctionne sans problème au printemps prochain.