Préparation de votre jardin pour l’hiver

1. Nettoyer les plates-bandes

Le nettoyage des plates-bandes n'est pas toujours agréable. S'il est fait régulièrement, il sera moins pénible d'effectuer cette corvée essentielle. Enlevez toutes plantes séchées ou mortes et ajoutez une mince couche de paillis. Une fois que le gel est installé, vous pouvez en ajouter une autre couche aux vivaces.

2. Tester le sol

Faites souvent des tests du sol pour vérifier le niveau de pH. Ce test vérifiera également d'autres éléments comme le potassium, le calcium, le niveau de composantes organiques et plus. Il déterminera aussi combien de chaux et d'engrais (chimique ou organique) à ajouter pour enrichir le sol. La chaux aide à régulariser le pH. Son application au début de l'hiver est avantageuse car elle a toute la saison pour se dissoudre dans le sol.

3. Planter de l'ail

L'ail a une période de plantation bien particulière. La planter en automne fait en sorte que les racines peuvent commencer à pousser. Et lorsque le gel arrive, la plante se met en dormance et recommencera à pousser au printemps. Réservez une portion de votre potager pour planter de l'ail et la récolter l'année suivante. Ajoutez-y une importante quantité de compost et un peu d'engrais organique.

4. Sortir du cadre traditionnel du jardin

À l'automne, bien des centre-jardin offrent des soldes sur le terreau et le compost. Lors de votre visite, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil pour y dénicher quelques idées ? Vous pourrez aussi en dénicher sur Internet et trouver des façons d'améliorer vos plates-bandes. Si vous avez acheté les éléments nécessaires à en construire une, remplissez-la de terreau et appliquez une couche de paillis pour bien préparer votre plate-bande à la saison suivante.

5. Rassembler les feuilles mortes

Les feuilles qui sont tombées des arbres n'ont pas la seule fonction d'enjoliver le paysage. Elles peuvent être très utiles et servir de paillis, de compost et d'humus. Une couche de paillis composée de feuilles déchiquetées appliquée au sol aidera à prévenir les mauvaises herbes et conservera l'humidité. La tondeuse autopropulsée à traction arrière de 21 pouces avec système de coupe TriActionMC vous aidera à déchiqueter ces feuilles. Maintenir l'équilibre de carbone et d'azote de votre tas de compost est important et les feuilles mortes pourront vous y aider en ajoutant une quantité importante de carbone. Puisque les feuilles se décomposent lentement, elles peuvent être mélangées au sol afin d'en améliorer la rétention d'humidité.

6. La préparation La préparation de votre jardin en vue de l'hiver nécessitera temps et planification. Pensez aux plantes de l'année précédente et leur croissance. Lors de vos observations, prenez des notes si nécessaire. Réfléchissez à la quantité de plantes que vous voulez cultiver, celles qui ont bien fait et les récoltes que vous avez obtenues. Prenez en note aussi les animaux nuisibles que vous avez pu remarquer. Est-ce que toutes les plantes du potager ont donné un bon rendement ? En mettant sur papier toutes ces observations, vous pourrez améliorer les récoltes à venir de votre potager.

7. Regrouper des plantes spécifiques

Les légumes de la famille des Brassicacées comme le chou, le chou frisé, les choux de Bruxelles, le chou-fleur et les radis laissés dans le sol jusqu'au printemps suivant pourront attirer des insectes et des animaux nuisibles. D'autres types de plantes émettent des composés de cyanure pouvant tuer certains insectes tels que les vers fil-de-fer. Vous pouvez laisser quelques tiges dans votre potager car elles serviront de perchoir aux oiseaux. En retour, ils nous offriront leur joli chant qui nous changera du bruit des bourrasques de vent.

8. Protéger les arbres

On oublie souvent les arbres lorsqu'on parle de jardinage. Pendant les saisons froides, le vent est beaucoup plus fort et peut être glacial. Protéger bien vos jeunes arbres contre les rigueurs de nos rudes saisons.

9. Apprécier l'automne

Prenez le temps de savourer l'air frais, sans humidité, qui rend le jardinage plus agréable. La magie des couleurs éblouissantes des feuilles parée des chauds rayons de soleil fait en sorte que l'automne est la saison parfaite pour pratiquer toute activité extérieure.