Entreposer votre tondeuse pour l'hiver

Entreposer votre tondeuse pour l'hiver

Quand l'automne arrive, il est temps de penser à ranger votre tondeuse pour l’hiver. Il est recommandé de suivre les instructions d'entreposage données dans le manuel de votre équipement. Un entreposage et un entretien corrects de la tondeuse à gazon assureront le fonctionnement de votre machine de manière sûre et sans tracas, tout en évitant le mauvais fonctionnement courant causé par une non-utilisation pendant de longues périodes.

Étape 1 : préparer votre tondeuse

Commencez en plaçant votre tondeuse sur une surface plane, coupez le moteur (assurez-vous qu'il est froid avant de continuer) et débranchez le fil d'allumage de la bougie.

Étape 2 : vidanger le carburant

Vidangez le carburant restant dans le réservoir ou utilisez la tondeuse pour éliminer l'excès de carburant. Ajoutez un stabilisateur de carburant au carburant neuf et remplissez le réservoir.

L'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs ont du mal à démarrer leur tondeuse au printemps est que du carburant périmé a été laissé dans la machine. Après 30 jours, le vieux carburant peut devenir une consistance épaisse, semblable à de la mélasse qui peut gommer l'appareil, qu'il soit neuf ou usagé. Pour éviter les problèmes de carburant vicié sur la machine, vous pouvez ajouter un stabilisateur de carburant de qualité pouvant conserver le carburant frais jusqu'à 2 ans. Le stabilisateur de carburant aide à empêcher l’ancien carburant de gommer les composants de la tondeuse non utilisée et constitue un élément important pour l'entreposage.

Étape 3 : remplacer la bougie d'allumage

Si vous remarquez que la bougie est usée ou endommagée, c’est l’occasion idéale pour la remplacer. Le manuel d'utilisation de la bougie d'allumage contiendra le bon numéro de pièce.

Étape 4 : retirer la batterie

Si la tondeuse est dotée d'une batterie, retirez-la en suivant la marche à suivre spécifique à la tondeuse. Les batteries doivent être stockées dans un endroit frais et sec.

Étape 5 : changer l'huile

Changer l'huile assurera le bon état de la tondeuse pendant les mois d'hiver. Pour changer l'huile, procédez comme suit :

  • Retirez la jauge. Ensuite, placez le tube de la pompe à siphon dans le trou de la jauge du moteur et placez le bas du tube du siphon dans le carter d'huile.
  • Pompez le manche du siphon trois à quatre fois pour amorcer la pompe. Une fois que l'huile commence à couler, elle coulera sans autre pompage. Vous pouvez maintenant retirer la pompe à siphon.
  • Ajoutez de l'huile neuve - reportez-vous à votre manuel d'utilisation pour déterminer le type et la quantité d'huile dont vous aurez besoin pour votre modèle de tondeuse.
  • Remplacez la jauge. Après plusieurs minutes, vérifiez le niveau d'huile et assurez-vous que le niveau d'huile est dans la plage indiquée sur la jauge.

Étape 6 : remplacer le filtre à air

  • Desserrez la vis à serrage à main pour retirer le couvercle du filtre à air, puis retirez les éléments en papier et en mousse du filtre à air.
  • Séparez l'élément en mousse de l'élément en papier.
  • Appliquez quelques gouttes d’huile moteur propre sur le nouvel élément en mousse et essorez l’huile en excès. Vous pouvez ensuite installer les nouveaux éléments en mousse et en papier.
  • Remettez le couvercle du filtre à air en place et fixez-le à la tondeuse.

Étape 7 : nettoyer le châssis de la tondeuse et inspectez la lame

Pour accéder au châssis et à la lame, vous devez incliner la tondeuse avec le filtre à air dirigé vers le haut. Enlevez soigneusement la saleté, l'herbe coupée et les autres objets qui pourraient s'être logés dans le châssis.

  • Portez une paire de gants et vérifiez si votre lame est usée ou endommagée
  • Si la lame doit être affûtée ou doit être remplacée, il faut la retirer du châssis. Pour ce faire, utilisez un outil de retrait de lame pour maintenir la lame en place. Ensuite, à l’aide d’une clé à douille, desserrez le boulon en maintenant la lame de coupe sur l’arbre d’entraînement du moteur.
  • Retirez la lame en prenant garde aux arêtes vives
  • Enlever la lame
  • Si la lame a besoin d'être affûtée, une trousse d'affûtage d'équilibrage de lame sera nécessaire. Suivez attentivement les instructions du fabricant lors de l'affûtage de la tondeuse afin de réduire les risques de blessures accidentelles.

Étape 8 : vérifier les pièces cassées ou usées

Vérifiez toutes vos pièces telles que le couvercle de la courroie, la goulotte d'éjection, le sac, le bouchon de paillis et les pneus. Vérifiez les câbles pour des signes de rouille ou de corrosion et remplacez les câbles endommagés ou usés comme indiqué dans votre manuel du propriétaire.

Étape 9 : lubrifier la tondeuse

Avant de ranger votre tondeuse, assurez-vous de lubrifier toutes les pièces mobiles telles que les roues et les câbles. L'application d'une couche de graisse pour châssis sur les pales empêchera la rouille.

Lorsque toutes ces étapes sont terminées, votre tondeuse est prête pour l'entreposage. Rangez votre tondeuse dans un endroit sec, propre et bien ventilé. Soyez conscient de ce que vous rangez près de la tondeuse - évitez les matières corrosives telles que les engrais ou les appareils à flamme d'allumage ou les flammes de fournaises ou de chauffe-eau.