4 stratégies d'automne pour réduire les mauvaises herbes dans le jardin et l'espace paysager

4 stratégies d'automne pour réduire les mauvaises herbes dans le jardin et l'espace paysager

Avec l’arrivée de l’automne, beaucoup d’entre nous sont prêts à mettre le jardin au lit pour la saison, mais avant de raccrocher vos gants de jardinage, pensez maintenant à consacrer un peu de temps à la prévention des mauvaises herbes, car cela peut non seulement vous faire économiser du temps et des efforts, mais aussi même dans les années à venir. 

Désherber plus intelligent!


Existe-t-il un moment propice pour désherber? Absolument! J'enlève rarement les mauvaises herbes quand il fait chaud et sec. Pourquoi? Parce que les racines des plantes adhèrent obstinément au sol sec, ce qui rend plus difficile l'arrachage des mauvaises herbes, le sommet des plantes se détache, mais la racine reste dans le sol pour être ensuite repoussée. Je préfère désherber après une pluie. Le sol saturé encourage les racines à glisser facilement du sol, ce qui rend le désherbage plus rapide et plus efficace.

D'autre part, si vous utilisez un outil de désherbage comme une houe colinéaire pour couper les mauvaises herbes à la surface du sol, le meilleur moment pour le faire est lorsqu'il fait chaud et que le sol est sec. Il garantit que les mauvaises herbes coupées, qui restent sur le sol après le binage, se ratatinent rapidement et meurent. Si vous binez lorsque le sol est humide et que des racines sont encore attachées aux plantes, elles peuvent se rétablir dans votre lit. 

Paillis


Le sol nu est une invitation aux mauvaises herbes. La stratégie la plus efficace pour réduire la croissance des mauvaises herbes dans les paysages, les jardins de fleurs et les plates-bandes consiste à appliquer une couche de paillis. Le paillis est tout matériau répandu à la surface du sol et pouvant être organique comme l'écorce ou inorganique comme les roches. Certains paillis réduisent les mauvaises herbes, mais retiennent également l'humidité du sol, régularisent la température du sol et peuvent ajouter de la matière organique au sol lors de sa décomposition. 

Le paillis bloque la lumière du sol, empêchant ainsi les graines de mauvaises herbes de germer. Ce n’est pas magique et vous devrez enlever les mauvaises herbes avant d’appliquer le matériau de paillage, sinon ils finiront par passer. 

Alors, quel est le meilleur matériau de paillage à utiliser? Cela dépend du type de jardin. Pour les arbres et les arbustes, le paillis d'écorce est le matériau le plus couramment utilisé. Une couche de trois à quatre pouces est idéale pour les arbres et les arbustes, mais ne l’empilez pas contre le tronc ou les tiges des plantes. Cela peut entraîner la pourriture, des insectes ou des rongeurs. Laissez au moins six pouces entre le tronc d'un arbre et la couche de paillis. 

Dans le jardin de plantes vivaces, le compost ou la moisissure des feuilles constitue un excellent paillis. Dans mes plates-bandes, j'utilise de la paille ou des feuilles déchiquetées pour couvrir le sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes pendant la saison de croissance. Pour réduire les mauvaises herbes à l’automne et l’érosion hivernale des sols, recouvrez les couches de légumes de quelques centimètres de paillis une fois les débris végétaux nettoyés.


Couper avec leurs têtes - Enlever les fleurs et les graines


Pas le temps d'enlever ou de creuser les mauvaises herbes cet automne? À tout le moins, coupez les fleurs ou les têtes de semis des mauvaises herbes dans votre jardin. Cela empêche la dispersion généralisée des graines de mauvaises herbes, ce qui peut causer des années d'arrachage des mauvaises herbes. Comment? Non seulement de nombreuses espèces de mauvaises herbes produisent des centaines, voire des milliers de graines, celles-ci peuvent vivre pendant des années dans le sol et croître une fois que les conditions leur permettent de germer. 

Ne compostez pas vos mauvaises herbes


Pour tuer les graines de mauvaises herbes, un tas de compost doit chauffer à au moins 140 °F pendant plusieurs heures. Pour un tas de compost bien construit avec le bon ratio carbone-azote, atteignant des températures n'est pas rare, mais je sais que mon tas de compost occasionnel n'atteint pas la température qui tue les graines de mauvaises herbes. Toutes les mauvaises herbes que je tire sont placées dans le bac vert municipal et non dans mon propre tas de compost.