Techniques de tonte

Lorsque vous coupez la pelouse, il est important de changer le sens des passages toutes les deux ou trois semaines pour avoir une belle tonte. Il ne faut pas toujours tondre la pelouse dans le même sens, car cela affaiblit la croissance de l'herbe et fait durcir le sol. Changez de direction chaque fois que vous effectuez la tonte.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront d'avoir une belle pelouse.

Types de motifs

  • Motif rayé. Lorsque la tondeuse passe, les brins d'herbe sont couchés et la lumière qui les frappe est réfléchie selon le sens de l'inclinaison. C'est cela qui cause le changement de teinte. De plus, le sens de passage de la tondeuse crée l'alternance de bandes. Vous obtenez les meilleurs résultats lorsque vous placez un rouleau de coupe à l'arrière de votre tondeuse. Ces rouleaux sont disponibles dans la plupart des centres de jardin ou chez les détaillants d'équipement de jardin et de pelouse.

  • Motif rayé ou en damier. Pour avoir le motif rayé, commencez par tondre le périmètre de la pelouse. Puis, tondez la pelouse d'un bout à l'autre en alternant le sens de chaque passage. Faites attention  lorsque vous changez de direction à la fin de chaque passage pour ne pas abimer la pelouse. Lorsque vous avez terminé, tondez de nouveau le périmètre de la pelouse pour avoir un meilleur fini. Pour avoir un motif en damier, suivez les instructions pour obtenir le motif rayé. Puis, passez la tondeuse dans le sens perpendiculaire à celui de la première coupe. Coupez l'herbe en effectuant des passages en alternant le sens. Lorsque vous avez terminé, tondez de nouveau le périmètre de la pelouse.

  • Motifs en diagonale et en losange. Suivez les instructions de coupe pour les motifs rayés et en damier. Puis, vous devez tondre en diagonale pour avoir les motifs en diagonale et en losange.

Conseils

  • Hauteur de coupe. La hauteur de coupe aura un impact sur l'alternance de couleurs. Lorsque le brin d'herbe est trop court, il ne peut pas réfléchir assez de lumière lorsqu'il est couché. Coupez assez haut pour que l'herbe couchée puisse réfléchir plus de lumière.

  • Types d'herbe. Certains types d'herbe se plient plus facilement et se prêtent mieux aux motifs.