Nettoyage du jardin après un orage

Nettoyage du jardin après un orage

L'été marque le retour des journées chaudes, des fleurs et des pelouses vertes. C'est aussi le moment des grosses tempêtes qui peuvent causer d'importants dégâts au jardin.

Après une tempête, le jardin est souvent jonché d'arbres tombés, de branches cassées et de débris qu'il faut enlever. Le nettoyage du jardin peut présenter des risques et il est donc conseillé d'agir prudemment pendant cette opération.

Nettoyage du jardin après un orage

Suivez ces conseils pour nettoyer votre jardin en toute sécurité.

  • Vérifiez l'état du jardin. Faites le tour du jardin pour constater les dommages.Vérifiez si des lignes électriques sont tombées ou si des branches sont cassées. Il ne faut jamais toucher ou bouger une ligne électrique tombée. Signalez tout de suite le problème à votre fournisseur d'électricité.

  • Portez une tenue de protection. Habillez-vous convenablement et utilisez des lunettes de sécurité et des gants robustes.

  • Prenez le temps qu'il faut pour nettoyer le jardin. Les propriétaires veulent remettre leur jardin en état le plus rapidement possible après une grosse tempête.Avant d'utiliser une scie à chaîne ou tout autre équipement motorisé pour l'extérieur, prenez le temps de consulter le manuel de l'utilisateur et suivez les conseils de sécurité. Cela peut prendre des jours ou même des mois pour remettre le jardin en état. Prenez une pause lorsque vous êtes fatigué.

  • Réparez les dégâts causés aux arbres. Ces dégâts peuvent rendre les arbres vulnérables à des infections causées par des insectes ou à des maladies. Vous devez réparer les dégâts pour que les arbres ne subissent pas d'autres dommages. Coupez les branches endommagées et enlevez toutes les branches cassées. Pour faciliter votre tâche, utilisez la scie à long manche TrimmerPlus® qui s'adapte aux taille-bordures Troy-Bilt. Cet accessoire est idéal pour tailler les arbres et les haies.

  • Utilisez les services d'un expert. Confiez les travaux de nettoyage de dégâts importants, surtout le déblaiement des grosses branches, à un arboriculteur. Il ne faut jamais enlever les branches ou les arbres qui sont proches des lignes électriques. Laissez ce soin aux professionnels.

  • Éliminez les branches et les débris. Les branches ou les brindilles cassées ou coupées peuvent être utilisées de plusieurs manières. Les grosses branches peuvent être débitées et utilisées comme bois de chauffage alors que les petites branches ou les brindilles peuvent être utilisées comme bois d'allumage ou peuvent être transformées en compost. La broyeuse-déchiqueteuse Troy-Bilt d'une capacité de déchiquetage de 3 pouces peut facilement réduire les brindilles, les feuilles, les branches ou les autres débris en compost ou en paillis. Prenez le temps de consulter le manuel de l'utilisateur et suivez les conseils de sécurité lorsque vous utilisez cet appareil.

  • Remplacez les plantes et les arbres. Après avoir nettoyé le jardin, vous aurez peut-être à ajouter des plantes. Pour réduire les risques de problèmes, assurez-vous de mettre en terre des plants résistants appropriés pour la région. Si vous plantez un arbre, il est conseillé de connaître la forme de l'arbre et sa taille approximative lorsqu'il sera à maturité. Il sera plus facile de déterminer l'emplacement de l'arbre pour éviter qu'il touche les lignes électriques ou qu'il soit trop près des bâtiments.