Mise au point de la tondeuse

À l'arrivée du printemps, il est important d'effectuer la mise au point de la tondeuse pour vous assurer de son fonctionnement. Des problèmes de moteur ou de démarrage sont possibles.

Mise au point de la tondeuse

  • Vérifiez le bouchon du réservoir de carburant. Le bouchon permet la ventilation du réservoir de carburant. Sans une bonne ventilation, un bouchon de vapeur peut être créé et cela peut provoquer l'arrêt du moteur. Pour vérifier le fonctionnement du bouchon, desserrez le bouchon et démarrez le moteur. Si le moteur continue de fonctionner, le bouchon ne permet pas une bonne ventilation et doit être changé.

  • Vérifiez l'alimentation du carburant.Vérifiez si le carburant arrive jusqu'au moteur. Retirez le filtre à air et vaporisez un peu de liquide d'allumage dans l'orifice du filtre à air. Tirez sur la corde de démarrage. Si le moteur démarre et s'arrête, il y a un problème d'alimentation du carburant ou il y a un problème de carburateur.

  • Vérifiez le conduit du carburant. Vidangez le carburant et vérifiez le conduit pour détecter s'il y a des fissures ou des dommages. Si le conduit présente des signes de fissure ou d'usure, changez-le. Ajoutez du carburant frais et démarrez le moteur.

  • Vérifiez la bobine d'allumage. Retirez le fil de la bougie d'allumage; puis, enlevez la bougie d'allumage du moteur.Branchez le fil de la bougie à la bougie d'allumage avant de placer le bas de la bougie sur une partie en métal du moteur. Tirez la corde de démarrage. La bougie fonctionne quand il y a une étincelle bleue. S'il n'y a pas d'étincelle bleue, changez la bougie et répétez la procédure. Dans la plupart des cas, c'est une bougie d'allumage encrassée qui cause un problème de démarrage.

  • Nettoyez bien le carburateur. Retirez le carburateur et la cuve. Nettoyez le gicleur principal, la cuve, le flotteur et le papillon à l'aide d'un nettoyant de carburateur pour enlever le carburant usé et les saletés. Un gicleur principal obstrué peut causer des problèmes.

  • Vérifiez le niveau d'huile. Si vous faites fonctionner la tondeuse lorsque le niveau d'huile est trop bas, le moteur risque d'être endommagé.Cela peut provoquer une faible compression et il sera difficile de faire démarrer le moteur.

Si vous avez suivi ces étapes et que le problème n'est toujours pas résolu, apportez votre tondeuse chez un concessionnaire agréé pour la faire vérifier et réparer. Consultez le localisateur de points de service pour trouver le centre de service de votre région.