Le jardinage, une activité pour garder la forme

Le jardinage est une activité exigeante; les ampoules et les courbatures des jardiniers en sont la preuve. Cependant, les activités de jardinage, telles que piocher, ramasser des branches ou transporter du bois, ont aussi des effets bénéfiques pour la santé.

Lorsque vous jardinez, il est important d'avoir une bonne posture. Une mauvaise posture pourrait occasionner des courbatures. Lorsque vous travaillez, changez de position à la moindre gêne ou à la moindre douleur.

Par exemple, le fait de désherber pendant longtemps avec le dos courbé peut causer des maux de dos. Accroupissez-vous pendant de courtes périodes pour renforcer vos muscles fessiers. Lorsque vous arrachez les mauvaises herbes et lorsque vous piochez, vous faites travailler les muscles de vos bras et de vos épaules. Ratisser les feuilles, tondre la pelouse ou épandre de l'engrais sont d'excellents exercices cardiovasculaires.

Si vous ne pouvez pas bêcher ou soulever de lourdes charges, vous pouvez effectuer des tâches moins exigeantes comme planter des fleurs, désherber ou ramasser des feuilles.

Avant de commencer le jardinage, faites quelques étirements simples et légers. Il est conseillé de consulter son médecin avant de commencer toute nouvelle activité physique.