La culture des fines herbes à l’intérieur

Faire pousser vos propres fines herbes représente une belle économie tout en vous permettant de profiter pleinement de leurs saveurs et de leurs arômes frais. Alors que le jardinage prend une pause jusqu'au printemps, il y a des fines herbes que vous pouvez facilement faire pousser chez vous sans avoir recours à des lampes dispendieuses.

Que vous prévoyez les utiliser dans la préparation de mets, comme assainisseur d'air naturel ou à titre de décoration, voici quelques-unes des fines herbes les plus faciles à faire pousser à l'intérieur.

Le persil

En raison de sa sensibilité, cette fine herbe, d'origine italienne, est reconnue pour être mieux cultivée à l'intérieur. La croissance du persil est très lente; il ne nécessite pas autant d'exposition à la lumière naturelle que les autres fines herbes. Le persil devrait être exposé au soleil pendant quatre à six heures et être arrosé quotidiennement. Le plant de persil peut pousser pendant des mois lorsqu'il est laissé à la température ambiante même si les feuilles extérieures du plant ont été coupées.

La menthe

Laissez votre maison embaumer avec des fines herbes comme de la menthe poivrée et de la menthe verte. Ces deux variétés de menthe ont tendance à pousser rapidement et en abondance. Comme la menthe a tendance à étouffer les plantes avoisinantes, il est préférable de la planter seule dans un pot. Sa croissance rapide nécessite des récoltes fréquentes et elle abonde même avec une faible exposition à la lumière.

Le basilic

La fine herbe la plus utilisée dans la préparation des mets italiens, le basilic est l'une des fines herbes les plus courantes cultivée à l'intérieur. Le basilic est aussi offert dans plusieurs variétés. Comme il est sensible à l'arrosage excessif, il faut essayer de ne pas le détremper. Cette fine herbe requiert une exposition plus que généreuse au soleil avec un peu d'engrais, à l'occasion, pour fertiliser sa croissance tout au long de l'année.

L’origan

L'origan est une plante vivace nécessitant peu d'entretien et qui adore pousser dans un milieu sec et chaud. Il foisonne sous les rayons du soleil. Pour conserver votre plant d'origan bien fourni, retirez les feuilles mortes pour stimuler les jeunes pousses. S'il est entretenu correctement, l'origan peut continuer de pousser pendant deux bonnes années.