Cinq conseils pour protéger les plantes en hiver

L'hiver, avec ses vents violents, ses températures bien en-dessous de zéro et ses abondantes chutes de neige, peut avoir des conséquences néfastes sur vos plantes extérieures.

Pourtant, avec les bons outils et les matériaux adéquats, il est tout à fait possible de protéger les plantes sensibles au froid.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à protéger vos plantes et à les garder en bonne santé au plus fort de la saison froide.

1. Prévenir les branches cassées. Le verglas et la neige mouillée peuvent casser les branches des arbres et des plantes plus fragiles, les endommageant grandement, voire même les faire mourir. Il est possible d'éviter que cette situation ne se produise en attachant les petites branches ensemble pour les solidifier.

2. Installer des clôtures. Si une chute de neige abondante est prévue, installez une clôture autour des plantes plus fragiles ou entourez-les d'une toile de jute. Ainsi, les plantes et les arbustes seront protégés des cassures et des produits chimiques utilisés pour faire fondre la glace.

3. Protéger vos plantes. Si vous jardinez pendant toute l'année, cela peut s'avérer difficile de garder vos plantes en vie à cause du gel et des variations de température. Il est possible de protéger vos plantes du froid en utilisant des cônes de protection et des châssis froids qui peuvent également servir d'écran au temps défavorable.

4. Mettre les plantes en pot à l'abri. Les vents violents peuvent aisément renverser les plantes mises dans des pots, alors il est important de choisir un endroit dans le garage, la remise, ou même la maison, où on peut les entreposer.

5. Protéger selon le type de plantes. Il est bon de connaître quelle plante nécessite une protection pour l'hiver, car elles n'en ont pas toutes besoin. Il suffit de s'informer pour en savoir davantage sur les méthodes de protection à utiliser en fonction du type de plantes que vous avez.