Choisir, planter et entretenir les arbustes à l'automne

Les arbustes sont des éléments importants dans l'aménagement d'un jardin et l'automne est le meilleur moment pour les planter. Prenez le temps de choisir les arbustes appropriés pour votre jardin et informez-vous des soins requis pour leur entretien.

Les arbustes sont vendus : en pot, en motte ou à racines nues.

Les arbustes à racines nues sont vendus avec les racines exposées. Cette catégorie comprend les rosiers, les pommiers, les bouleaux et les érables.

Les arbustes en motte, comme les conifères, ont une partie de la terre dans laquelle ils ont poussé présente autour des racines, ceci pour les protéger pendant la transplantation.

Les arbustes en pot sont des plantes plus petites qui poussent dans un pot de taille appropriée qui contient de la terre et des trous pour l'évacuation de l'eau. Les magnolias, les arbres fruitiers et les cornouillers sont parmi les plantes vendues en pot.

 

Choisir, planter et entretenir les arbustes à l'automne

Plantation des arbustes

L'automne est le meilleur moment pour planter les arbustes en motte, car les racines auront assez de temps pour s'établir. Pour planter un arbuste en motte, creusez un trou dont la largeur est de 30 centimètres de plus que l'étendue des racines et dont la profondeur est égale à celle des racines. Pour planter un arbuste à racines nues ou un arbuste en pot, le trou doit être 30 centimètres plus large que l'étendue des racines et 15 centimètres plus profond que les racines. Lorsque vous plantez des arbustes, vous devez laisser assez d'espace pour que les racines puissent se développer.

Protection et arrosage

Après avoir planté votre arbuste, arrosez-le abondamment. Ajoutez une couche de 5 à 7 centimètres de paillis pour protéger l'arbuste et pour retenir l'humidité.

Mise en place d'un tuteur

Placez un tuteur pour que la plante reste fixe afin de permettre aux racines de se développer correctement. Utilisez un tuteur de la même hauteur que l'arbuste. Enfoncez-le dans le sol jusqu'à une profondeur d'environ 45 centimètres et de façon à ce qu'il soit à 15 centimètres du bord du trou. Enroulez un fil en plastique (sans trop serrer) autour du tuteur et du tronc pour les retenir. Faites attention de ne pas endommager le tronc car cela peut affecter la croissance de l'arbuste.

Élagage

L'élagage est préconisé pour l'entretien des arbres. Il doit être effectué surtout à l'automne ou pendant le repos végétatif des arbres. En général, la période idéale pour élaguer les arbres est en automne, car ils ont moins de feuilles et il est plus facile de manipuler les branches.

Il est conseillé de couper les branches mortes ou endommagées et les branches qui sont trop serrées ou entrecroisées. Le frottement des branches peut endommager l'écorce, ce qui peut rendre l'arbre susceptible aux maladies.

Ne coupez pas les grosses branches, car la cicatrisation de la coupe peut tarder et causer des infections par des parasites. Il est conseillé de confier l'élagage de gros arbres aux professionnels pour votre sécurité et pour la santé de vos arbres.